La scolarité, un enjeu

Nous sommes présents régulièrement dans les établissements scolaires de différentes manières, soit en nous inscrivant dans des projets spécifiques, soit en participant aux différentes instances de l’établissement (CESC ou GDPS) ou bien encore dans l’espace collectif comme la cour de récréation, ou/et sortie des classes. Nous pensons qu’il est fondamental de faire le lien entre le dedans et le dehors pour inscrire dans une continuité de présence qui coïncide également au rythme des jeunes.

S’il est avéré que l’école joue un rôle fondamental dans la socialisation des jeunes, nous sommes amenés à constater que la période de fin de cycle au collège correspond bien souvent, pour les élèves les moins adaptés, à une accélération du processus de « désocialisation ».

Parmi les projets que nous menons le plus régulièrement, nous pouvons citer :

  • Les groupes de parole
  • L’alternative à l’exclusion
  • Le théâtre forum
  • Les films débats
  • Les interventions conjointes sur les comportements à risques, la tolérance, etc.
  • La médiation par les pairs
  • Les mesures de responsabilisation

Ces exemples ne sont pas limitatifs et font toujours l’objet d’échanges avec les établissements et les principaux acteurs des collectivités locales. Ils s’intègrent dans le cadre plus large du projet d’établissement.