Depuis 2007, l’association Prévention Spécialisée Val d’Yerres Val de Seine a réalisé de nombreux chantiers très différents les uns des autres.
Le chantier éducatif repose sur des bases simples, contractuelles (fiches de paie), réalisations d’objectifs dans un temps contraint et dans des conditions de travail proches de celles de l’emploi. Si les chantiers éducatifs sont essentiellement des supports permettant de nouer et d’approfondir la relation, le travail et la réalisation collectifs sont essentiels pour structurer le travail éducatif.
Quel est le fonctionnement d’un chantier éducatif et à quoi cela sert dans l’accompagnement éducatif ?
Le module de base est l’heure de travail. Il est donc possible d’adapter le rythme de travail en fonction du groupe et des personnes. En tenant compte de la pénibilité, de la difficulté des tâches ou des techniques à acquérir, il est possible de moduler le temps de travail. Cette souplesse permet d’alterner des phases de travail denses et des moments de repos, voire des séquences de formation. Peu importe la durée du chantier, quelques heures ou plusieurs mois, cette modularité et cette souplesse sont des ingrédients qui peuvent également être mis au service de la créativité.
Comment faire pour mettre en place un chantier éducatif en tant que client ?
C’est simple, il suffit de contacter l’Association de Prévention, qui posera les bases d’une convention avec l’Association intermédiaire : toutes deux réaliseront une étude de faisabilité du projet ainsi qu’une estimation du coût de l’opération. L’Association Prévention Spécialisée Val d’Yerres Val de Seine se charge du recrutement, du suivi et de la réalisation des travaux avec Abeilles Aide et Entraide. Le donneur d’ordre (le client) veille à l’approvisionnement et de sa place de client évalue l’avancée et la qualité des travaux. Toutes les personnes travaillant sur ce dispositif sont inscrites auprès de l’association Abeilles Aide et Entraide. Ils sont rémunérés sur la base horaire réactualisée du SMIC auquel s’ajoute 10% au titre de l’indemnité compensatrice de congés payés.
Quelques exemples de réalisations :
- Chantiers maraîchers
- Peinture de cages d’escalier
- Rénovation de locaux
- Ramassage d’encombrants
- Lessivage d’une école
- Fabrication de boîtes à livres
- Fleurissement d’un rond point
- Réalisation d’enquêtes auprès des habitants
- Restauration de mobilier urbain
- Participation à l’animation ou à l’accueil dans le cadre de forums ou d’évènements
Ces chantiers sont donnés à titre indicatif, l’essentiel étant de favoriser la créativité tout en veillant au respect des réglementations et à la faisabilité technique.
Qui finance ?
La plupart du temps des collectivités locales ou des bailleurs mais il arrive parfois que des associations fassent appel à nous. Le coût est estimé, d’une part, en heures de travail payées aux jeunes et, d’autre part, en fourniture et matériaux dans le cas ou cela s’avère nécessaire. Les coût d’encadrement sont répercutés sur l’Association de Prévention Spécialisée et l’Association intermédiaire.