Qui sommes-nous ?

Vous pensez que l’éducation est l’affaire de tous, alors ces pages vous concernent. Partez à la découverte d’un métier qui touche de nombreux domaines et pose un regard résolument moderne sur les grands enjeux de notre société.

Historique

L’Association Prévention Spécialisée Val d’Yerres Val de Seine est dotée de la personnalité morale que lui confère le statut d’association au titre de la loi 1901. Elle a existé sous l’appellation « Val d’Yerres Prévention » de mai 2004 à décembre 2017.

C’est une association laïque qui entend promouvoir le respect des droits et des devoirs. Son engagement repose sur les textes fondateurs que sont la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que la Déclaration des Droits de l’Enfant. La primauté du droit à l’éducation est fondée sur la conviction d’une possible transformation et sur le respect du droit de la personne à choisir sa vie.

En date du 27 mars 2017, l’assemblée départementale réaffirme les missions de la Prévention spécialisée, leur inscription dans le champ de la protection de l’enfance ainsi que le portage associatif. Le 1er janvier 2016, les Communautés d’Agglomération du Val d’Yerres et du Val de Seine fusionnent. Lors de la séance du Conseil communautaire de la nouvelle Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine du 07 décembre 2017, il a été décidé de signer une nouvelle convention tripartite avec le Conseil départemental de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération et l’Association pour la période 2018/2020 dans un nouveau périmètre d’intervention intégrant l’extension aux communes du Val de Seine : Draveil, Montgeron et Vigneux-sur-Seine. Le territoire d’intervention de la Prévention spécialisée coïncide avec celui de la Communauté d’Agglomération et comprend désormais neuf communes.

Qu’est-ce que la Prévention spécialisée ?

Elle est régie par un ensemble de textes :

  • Arrêté interministériel du 04/07/1972 (JO du 13/07/1972) et ses circulaires d’application
  • Article 40 et 45 du Code de la famille et de l’aide sociale
  • Loi n° 86-17 du 16/01/1986 de décentralisation, art.9 (JO du 08/01/1986)
  • Arrêté du 11/03/1986, art. 1 à 6 (JO du 14/03/1986)
  • Schéma départemental

La Prévention spécialisée est une action éducative régit par l’article L121.2 du Code de l’action sociale et des familles.
Elle est menée par des éducateurs qui rencontrent les jeunes là où ils se trouvent : on les appelle communément « Educateurs de rue ». L’Association revendique le travail de rue comme étant l’un des outils privilégiés de la Prévention spécialisée car il s’agit bien d’aller à la rencontre des jeunes ou groupes de jeunes qui se tiennent en marge des dispositifs et, surtout, de saisir au plus près cette réalité qui les conduit sur des trajectoires d’exclusion.
Présente au quotidien, la Prévention spécialisée agit au cœur de ses territoires d’action AVEC les personnes afin qu’elles soient impliquées dans la transformation de leur vie et/ou de leur environnement.
Son action passe par des projets collectifs, des accompagnements individualisés et un travail sur le milieu en lien avec un ensemble de partenaires.
L’Association souhaite être identifiée comme un interlocuteur spécifique et privilégié sur les problématiques des jeunes exclus des systèmes (familiaux, scolaires, emplois, loisirs…). La Prévention spécialisée prend en compte la personne dans sa globalité et son contexte de vie par des méthodes propres que sont le travail de rue, la présence sociale, l’accompagnement éducatif individuel et collectif.

Quels en sont les principes ?

« La mission de Prévention spécialisée relève d’un mandat global et non nominatif. Elle intervient auprès des publics en difficulté là où les processus d’inadaptation sociale sont les plus avérés ».

L’arrêté du 4 juillet 1972 et ses décrets d’application constituent les principes d’action de notre profession et, par conséquent, le cadre fondateur de notre intervention. 

 La libre adhésion

Elle permet de renforcer le concept de liberté individuelle. L’éducateur propose la rencontre, va vers, et utilise des outils comme par exemple le travail de rue, la présence sociale, les projets…
Le jeune a l’entière liberté d’adhérer ou pas à la relation éducative. Cette liberté a pour corollaire la responsabilité et ce sont ces deux notions qui sont à la base du travail éducatif.

 Le respect de l’anonymat

Il est indispensable à la rencontre. Il offre au jeune un espace de parole en toute confiance. Face à la méfiance vis-à-vis des institutions dont ils ont parfois été exclus, les jeunes peuvent ainsi fréquenter des éducateurs sans pour autant être dans l’obligation de donner leur nom et de raconter leur histoire. Cela ne dure souvent qu’un temps, celui qui permet de sortir volontairement de l’anonymat et de retrouver une place au sein de la société.

 L’absence de mandat

Elle garantit le libre choix des actions éducatives de l’Association pour mener à bien ses missions. L’éducateur n’agit pas sur l’injonction d’un mandat administratif ou judiciaire, son mandat est « global » et non nominatif.

 La non institutionnalisation

La prévention s’appuie sur un diagnostic des besoins, d’un environnement qui est sans cesse évolutif.
Cela implique une capacité d’adaptation, une nécessité de redéfinir des priorités et des modalités d’intervention. La Prévention spécialisée ne fige donc pas ses modalités d’intervention. La non institutionnalisation suppose une part de créativité permettant de faire évoluer les pratiques en fonction des évolutions locales et sociétales. La prévention n’a pas à se substituer aux dispositifs de droit commun mais bien de permettre un lien avec des jeunes qui n’y ont plus accès.
L’autre aspect de la « non institutionnalisation » repose sur une approche basée sur la relation de confiance que les éducateurs parviennent à tisser avec les jeunes et leur environnement. L’éducateur est porteur du projet associatif et du projet de service, cela lui permet de se « décaler » et de proposer un espace basé sur la confiance dans l’adulte. La reconnaissance de l’Association se fait souvent dans un second temps.

 Le fait associatif

Les associations de prévention sont régies par la loi 1901, reconnues d’utilité publique. Elle garantit la possibilité de souplesse, d’adaptation, de réaction nécessaires à la prise en compte des missions de la Prévention spécialisée. 
Elle permet l’autonomie de fonctionnement, même si les fonds sont principalement, voire exclusivement, des fonds publics. 

 Le partenariat

La prévention a la volonté d’impulser une dynamique forte de partenariat. Celle-ci s’élabore dans le temps. Elle implique une connaissance et une reconnaissance mutuelles, des missions, des spécificités, des complémentarités et des différences. Nous privilégions la co-construction en définissant un ou des objectifs communs. Le travail de l’éducateur est de construire et d’entretenir un réseau d’acteurs sans lequel aucun partenariat n’est possible. L’éducateur n’agit pas seul, il doit s’appuyer sur les dynamiques et les ressources existant dans l’environnement des jeunes qu’il accompagne, tout en mobilisant des compétences dans les différents champs avec lequel il devra interagir, que ce soit en matière de scolarité, de formation, d’emploi, de santé, de droit, de famille, de solidarité etc.

Et ses missions ?

  • Aller vers les jeunes en rupture ou en phase de rupture avec les systèmes et les institutions de droit commun, dans leur environnement.
  • Prévenir les phénomènes d’inadaptation sociale sur un territoire donné.

Nos valeurs

Les valeurs de l’Association constituent le socle à partir duquel se développe une philosophie de l’action en Prévention spécialisée. Elles déterminent des principes et une éthique qui encadrent et structurent le travail des professionnels dans un processus dynamique.

La libre association est la première des valeurs de l’Association qui entend l’incarner et la décliner dans son projet. La mission de Prévention spécialisée est portée par des membres qui se mobilisent pour agir auprès de la jeunesse. Elle est déterminante car elle garantit, au-delà de la mission de Prévention spécialisée, une éthique et une certaine conception de la vie en société. Elle incarne cette idée de la volonté d’agir librement et en responsabilité quelles que soient les difficultés rencontrées dans un mouvement qui associe l’implication individuelle et collective.

L’engagement qui sous-tend le « aller vers » et donne la consistance de la proposition éducative. L’éducateur est lié à sa parole, elle l’implique nécessairement de même qu’elle implique l’équipe de professionnels et l’Association.

Le « non jugement » permet de travailler avec des situations qui bousculent nos propres valeurs. Ce n’est pas parce que je ne juge pas que je valide pour autant les comportements qui me heurtent. Le non jugement permet de conduire l’autre à définir en conscience des limites que la plupart du temps il ne reconnait même pas. Il autorise l’accompagnement de la personne sans la réduire aux actes qu’elle produit.

Organigramme

Composition du Bureau

Philippe JOCALLAZ

Président

Françoise NAVARRE

Vice-Présidente

Catherine DUTZER

Secrétaire

Caroline CHILIN

Secrétaire Adjointe

Tarik AMMAR

Trésorier

André Sabattier

Trésorier Adjoint

Composition du CA

L’Association Prévention Spécialisée Val d’Yerres Val de Seine est administrée par des personnes à titre bénévole n’ayant elles-mêmes, ou par personne interposée, aucun intérêt financier dans le résultat de l’Association.

Le Conseil d’administration est composé comme suit :

Les administrateurs sont élus par bulletins secrets lors de l’Assemblée Générale pour une durée de 3 ans.
Ils sont renouvelables par tiers tous les ans.
Tout électeur sortant est rééligible.

Nos financeurs

Mission d’aide sociale à l’enfance portée au projet social du Conseil départemental de l’Essonne, la prévention spécialisée, et notamment notre Association, exerce ses missions avec le concours financier du Conseil Départemental de l’Essonne et la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

Conseil Départemental

Président : M. François Durovray

Boulevard de France 91012 Evry
Téléphone : 01 60 91 91 91

Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Président : M. François Durovray

78, route nationale 6 – BP 103 – 91805 Brunoy cedex
Téléphone : 01 60 47 94 20